L’app Store et le Google Play Store sont des univers ultra concurrentiels. Vous allez ainsi devoir convaincre vos futurs utilisateurs – et de manière récurrente – de conserver votre application sur leur téléphone, de l’utiliser, d’en parler autour d’eux et d’exploiter les outils de promotion virale (directe et indirecte) que vous mettez à leur disposition.

Il ne suffit pas de télécharger les applications concurrentes ou semblables à la vôtre et de tenter d’en améliorer le look, le comportement et / ou les contenus. D’ailleurs, à partir d’une même liste de fonctions et d’une même description détaillée des objets impliqués, on peut concevoir des dizaines d’applications distinctes et proposer des expériences radicalement différentes à l’utilisateur. Il s’agit donc de concevoir des apps au look et au comportement spécifiques, en plaçant l’utilisateur au centre de nos préoccupations. L’ergonomie de votre future application va bien au-delà de son design graphique, c’est une évidence. Et pourtant, nombreuses sont encore les entreprises qui confondent ces deux notions : design fonctionnel (ergonomie) et design graphique (art design).

Wopata s’intéresse de près à la perception qu’ont les utilisateurs de votre application, c’est-à-dire aux critères objectifs et subjectifs qui joueront un rôle dans leur perception de l’app.

Nos consultants en ergonomie vous aident à :

  • Concevoir les écrans, accroître leur simplicité d’utilisation, veiller au confort de l’utilisateur, répondre à l’objectif applicatif primordial
  • Créer les contenus statiques (titres des écrans, labels, noms des champs de saisie, valeurs par défaut, illustrations)
  • Concevoir les méthodes d’affichage des contenus dynamiques (chargées sur le réseau depuis un serveur distant), définir les principes de mise à jour des contenus, définir les stratégies d’adaptation de ces contenus au comportement de l’utilisateur
  • Définir la dynamique de l’expérience utilisateur : gestes reconnus et méthodes d’interaction (appui, glissement, écartement / resserrement, rotation, appui long, appui avec force, utilisation de plusieurs doigts, rotation de l’appareil, etc.)
  • Définir le comportement de l’app lors des interactions avec un serveur distant : temps d’attente, techniques mises en œuvre pour occuper intelligemment et utilement l’utilisateur durant les échanges entre le terminal mobile et un serveur distant, fonctionnement de l’app en mode dégradé, etc.
  • Spécifier les principes de navigation entre les écrans : transitions (statiques ou dynamiques) entre les vues, animations utilisées, préservation de l’état de l’app en cas d’interruption, etc.
  • Définir les principes d’intégration de l’app avec des services existants : calendrier, albums photos, Facebook,Twitter, etc.

Nos designers graphiques vont concevoir (le cas échéant au sein même de vos propres équipes) :

  • Le look graphique de votre app : couleurs, illustrations décoratives, typos, animations, icone, écran de démarrage, etc.
  • La stratégie d’adaptation du look en fonction des réglages et préférences de l’utilisateur : tailles des textes, contraste, règles d’accessibilité. Nous déplorons d’avoir vu disparaître des applications destinées aux personnes âgées qui contenaient des textes difficiles à lire pour une personne dotée d’une bonne vue, ces applications étant naturellement insensibles aux réglages d’accessibilité choisis par les utilisateurs dans les préférences systèmes de leur téléphone

Nos experts en sécurité et confidentialité des données vous accompagneront dans la spécification précise des éléments suivants :

  • Gestion d’un compte utilisateur
  • Procédure d’identification de l’utilisateur
  • Stratégie de protection de données sensibles de l’utilisateur
  • Contraintes spécifiques d’hébergement des données sensibles (accès, sécurisation, sauvegardes et restaurations)

Il n’est plus possible aujourd’hui de se distinguer sur l’app store en utilisant une jolie typo ou d’élégantes ressources graphiques. L’expérience utilisateur doit être placée au centre du débat, afin de proposer une ergonomie remarquablement efficace et pertinente au regard des objectifs de l’app.

Chez Wopata, nous avons pour habitude de séparer le design fonctionnel (écrans, objets manipulés, fonctions proposées, processus mis en œuvre, enchainements et transitions, etc.) du design graphique. Une fois le premier dûment spécifié, nous sommes en mesure de conduire des tests auprès d’utilisateurs réels, internes tout d’abord puis externes. La conduite de ces tests s’avère utile pour :

  • Valider des principes ergonomiques globaux de l’app, voire choisir entre plusieurs options ergonomiques candidates
  • Améliorer l’ergonomie de l’app en affinant le découpage en plusieurs écrans et la cinématique d’enchaînement de ces mêmes écrans
  • Améliorer les contenus statiques intégrés à l’app : titres, textes, illustrations fonctionnelles